Prise de vue

Exemple de prise de vue etde traitement en planétaire


L a QuickCam N&B est livrée d’origineavec deux logiciels de prises de vue, QuickMovie pour l'enregistrementde film vidéo et QuickPict pour la capture d’images fixes (enanglais). L’installation du logiciel est très simple, ilsuffit d’insérer le CD-ROM et de suivre les recommandationsd’installation.

Raccorder la caméra surle port imprimante et le port clavier du PC. ATTENTION,cette opération doit être réalisée PC éteint. Ensuite, allumer le PC, et lancer le logiciel QuickPict. Onobtient alors immédiatement l’image de la caméra sur l’écran.

Sur un Pentium le rafraîchissementde l’image est très rapide, bien que le logiciel fonctionnecorrectement sur un PC moins puissant (le minimum acceptable étantun 486DX2 50Mhz). Il est possible de demander une résolutionplus faible, 1/2 ou 1/4 de la taille image, soit 160x120 ou 80x60pixels. Ces résolutions sont intéressantes pour effectuer lepointage et la mise au point du télescope sur un micro peupuissant.

L’affichage en tempsréel est très pratique, car il est alors possible de déterminerles instants propices à la capture des images lors de trous deturbulence. Une image en pleine résolution et 64 niveaux de grisprenant 76ko sur le disque, il est possible de " mitrailler "sans pour autant compromettre la capacité du disque dur. Lacapture d’image se comporte comme un rouleau de pellicule,lorsque la série de 36 images est terminée, le programmedemande alors de sauvegarder la série.

On peut aussi sauvegarderl’image en mode Bitmap à la volée. Le logiciel permet égalementdes temps de poses de une seconde à 24 heures (même si le tempsde pose maximal n’excède pas quelques secondes), ainsi quedes poses à intervalle régulier.

QuickMovie permet d'enregistrerdes séquences vidéos, en format AVI. Ceci est intéressant pourréaliser des animations (occultations d’étoiles, déplacementsdes satellites de Jupiter, rotation de planète, etc..).

Avant de lancer l'enregistrementvidéo, il convient de régler l'intervalle de temps séparantdeux images (les réglages de taille, niveaux de gris, luminositéet contraste sont les mêmes que pour QuickPict, voir plus haut).Dans le menu Settings, sélectionner l'option Time Lapse et réglerl'intervalle de temps en secondes, minutes ou heures.

Quand on est prêt àlancer l'enregistrement, il suffit de cliquer sur Record. L'arrêts'effectue en cliquant de nouveau sur le bouton (Stop). Enfin ilsuffira de sauvegarder l'enregistrement en cliquant sur l'iconeDisquette.


Exemple de prise de vue et de traitement en planétaire

Tout d'abord le pointage : réglage très précis du chercheur, d'abord sur la Lune pour dégrossir, puis affinage sur une étoile brillante (bien au centre du capteur), dans les conditions optiques des prises de vue (avec 2 Barlow dans ce cas précis). Ne pas hésiter à passer un peu de temps pour ça, car ça facilite grandement la suite des opérations, surtout avec 2 Barlows !

Mise au point par disques de Hartmann sur étoile brillante (moins précis que le couteau de foucault, mais plus simple à mettre en oeuvre et n'obligeant pas à retirer la WebCam). Un soft d'aide à la mise au point existe également, QCFocus . Refaire la mise au point plusieurs fois dans la nuit.


Image
Eclipse

Pour pointer ensuite les planètes, il faut régler le temps de pose au maxi, car parfois on passe dessus sans les voir !

 

L'exemple suivantmontre la prise de vue et le traitement de A à Z pour une imagede Jupiter, le tout dans des conditions de turbulence épouvantables!

 

Lunette Takahashi FS102 + 2 Barlow 2x (Celestron Ultima) en série + tirage, caméra Philips Vesta pro avec modif 1 seconde , pose manuelle 1/25 et gain maxi, balance des blancs en auto.

Enregistrement Avi en 352x288 avec Ulead Vidéo Capture (fourni sur le second CD de Philips)


Une image brute extraite de l'AVI d'origine (turbulence très forte)

Compositage des 33 meilleures images (parmis plus de 10000, soient carrément subliminales !) avec Avi2Bmp , réglage bordure à 10 pixels (c'est l'espace se trouvant entre la planète à compositer et le bord du cadre), sélection des images à l'oeil (il suffit de cliquer sur "cadre" dans la barre d'outils), et compositage par moyenne. Pour le compositage, il faut un minimum d'au moins une trentaine d'images, c'est ce qui va déterminer la puissance du masque flou lors du traitement, et trop peu d'images compositées donnera une image finale bruitée, impossible à traiter correctement... Procéder comme suit, en cliquant sur "cadre" pour chaque image satisfaisante à compositer :

Traitement avec Paint Shop Pro 6 , Copier-Coller dans une image noire plus grande pour l'esthétique (!), Histogramme-Etirer, Luminosité/contraste -5 -5, 1 masque flou 3,00-200-1, Flou-Adoucir, puis Accentuer (ces 2 dernières commandes permettent de lisser l'image finale qui est plus agréable à regarder ainsi), et c'est tout...


Image finale, compositage de 33 images et traitement PSP6


Paged'accueil