Prévisions météo
La Lune
Le Soleil
Les planètes et leurs satellites
Les étoiles doubles
Les comètes et astéroïdesbrillants
Les satellites artificiels
Les logicielsindispensables
Vérifiez tout de même,avant de sortir tout le matos, que le ciel ne va pas se couvrirdans l'heure qui vient...
Voici les dernières images de Meteosat :
Prévisions à 72 heures des températures, pressions, vitesse et direction du vent, couverture nuageuse et précipitations, réactualisées toutes les 12 heures.
C'est sans aucun doute lepremier objet que vous serez tentés d'immortaliser grâce àvotre WebCam.
Voicila phase actuelle de la Lune :
Plusieurs catalogues desformations lunaires sont disponibles sur le web :
Cartographie des principales formations lunaires, par Thierry Lambert. Simple mais efficace.
L'Atlas de la Lune , de Antonin Rükl, toutes les cartes scannées (uhmm, contre les règles de copyright !) de cet excellent atlas. Incontournable.
Moon-light Atlas , réalisé par Antonio Cidadao avec une simple QuickCam N&B et un Meade LX200. Un très bel exemple d'application de nos petites caméras.
Les images de la sonde Clementine , très précises mais malheureusement la plupart des reliefs sont écrasés par un éclairage de face.
Lunar Orbiter Photographic Atlas of the Moon , les images de la dernière sonde lunaire, beaucoup plus intéressant que Clementine, très précis. Les images font rêver !
L'imagerie des tâchessolaires est très intéressante, relativement simple à mettreen oeuvre, et ne nécessite qu'une WebCam de bas de gamme, peusensible. Un bon filtre solaire, en revanche, est fortementrecommandé. Parmis les meilleurs filtres actuels, citons lafeuille d'AstroSolaar de Baader, un nouveau produit trèsperformant et donnant une résolution digne des meilleurs filtrespleine ouverture en verre. Son prix, moins de 100F la feuille A4!
Il est possible de récupérerdes images en direct sur le Web, très utile pour voir une montéede protubérance, où l'arrivée de tâches importantes :
Voiciles dernières images du Soleil :
Réseau Bass 2000 , l'observation du Soleil. Des images en direct du Soleil dans différentes longueurs d'onde, au Pic du Midi ou à Meudon.
Soho , les dernières images du satellite, très souvent réactualisées, en haute résolution.
Prévisions des aurores boréales , un site à surveiller en cette époque de maximum solaire...
Voici la position actuelle des satellites de Jupiter :
Evènements des satellites naturels des planètes, occultations et éclipses.
Heures de Passage de la Grande Tâche Rouge de Jupiter.
Bureau des Longitudes, éphémérides des planètes, leurs satellites, comètes, etc...
Préparer ses observations, par l'IAS, tous les liens utiles.
Les éphémérides de Skylink, éphémérides du mois.
Les éphémérides de Geoman, éphémérides du mois.
Skywatchers Diary, éphémérides des planètes du mois en cours, très complet, en anglais.
Si l'imagerie du cielprofond n'est pas le point fort des WebCams, il est possible enrevanche d'obtenir de superbes images d'étoiles doubles, etcertaines en couleur s'il vous plaît ! Voir un petit aperçu surla page Galerie. Il existe plusieurs catalogues d'étoilesdoubles :
( DoubleStars.pdf, 25ko ) Ce catalogue tiré de la base mémoire du LX200 s'avèrera bien suffisant pour nos ambitions. Classés par ascension droite, les systèmes multiples de cette base sont pour la plupart accessibles à nos modestes instruments.
The Washington Double Star Catalog (WDS), le plus connu, plus de 80.000 systèmes multiples.
Orbit Star Catalog, un autre catalogue plus modeste mais plus pratique pour les petits instruments, qui affiche les écarts angulaires d'un millier d'orbites année par année. Le catalogue peut être téléchargé en bas de la page du site du WDS ci-dessus.
Catalogue of Components of Doubles and Multiples , plus précis que le WDS, ce catalogue est parfait pour s'insérer dans un logiciel tel que Guide V7.0 de Projectpluto.
Ephemerides & orbital elements , toutes les données à jour des comètes récentes et astéroïdes.
Ces satellites, véritablesfléaux losque l'on pratique l'astrophotographie à longue pose,peuvent être intéressants à imager avec une WebCam, àcondition de connaître avec précision l'heure de passage. Enparticulier les satellites Iridium, dont les flashs dûs à leurspanneaux solaires très réfléchissants sont impressionnantsquand on ne connaît pas !
Prédictions de passage des satellites Mir, HST, Iridium, etc.. Très précis et simple d'emploi, avec affichage d'une carte bien pratique .
Ces satellites, véritablesfléaux losque l'on pratique l'astrophotographie à longue pose,peuvent être intéressants à imager avec une WebCam, àcondition de connaître avec précision l'heure de passage. Enparticulier les satellites Iridium, dont les flashs dûs à leurspanneaux solaires très réfléchissants sont impressionnantsquand on ne connaît pas !
Cartes du ciel , de Patrick Chevalley. Ce logiciel est capable de rivaliser en qualité et précision avec les meilleurs logiciels du commerce. LE tout est GRATUIT ! De nombreux catalogues peuvent être téléchargés sur ce même site.
Méridian , un superbe logiciel pour connaître toutes les éphémérides des planètes et leurs satellites. Cliquer ici pour voir un aperçu de l'interface superbe.
JupSat 95 , un logiciel d'affichage des positions des satellites de Jupiter ainsi que la Grande Tâche Rouge. Très graphique.
Paged'accueil